vendredi 6 avril 2012

Civet de lièvre

Avec Ostara nous fêtons le retour du Printemps. le renouveau de la vie et de la terre, après un long hiver froid . Et parce que chez nous la fête et la joie se manifestent dans les bonnes choses que nous offre la nature, le lièvre, symbole de fertilité sera un élément de choix de notre repas de fête .



Pour 6 à 8 personnes :
1 gros lièvre avec foie et sang
½ cuillère à soupe de vinaigre
2 litres de marinade (bon vin, 1 oignon, 1 carotte, 1 bouquet garni, ail, cognac, sel, poivre)
8 baies de genièvre
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
80 gr. de beurre, 70 gr. de farine
2 cuillères à soupe de cognac
1 cuillère à soupe de persil haché
sel , poivre

Préparer le lièvre en recueillant le foie et le sang. Ajouter le vinaigre dans le sang.
Découper le lièvre en morceaux, le saler, le poivrer.
Couvrir avec la marinade, en ajoutant le genièvre écrasé.
Couvrir le saladier et le laisser au réfrigérateur de 24 à 48 heures.
Égoutter les morceaux de lièvre et les sécher.
Égoutter tous les ingrédients de la marinade et récupérer le liquide.
Saisir vivement les morceaux de lièvre dans l'huile et le beurre.
Les retirer, dégraisser la cocotte, ajouter les légumes de la marinade et les faire revenir.
Remettre les morceaux de lièvre dans la cocotte. Saupoudrer de farine et bien enrober les morceaux.
Flamber au cognac, ajouter la marinade et porter à ébullition.
Cuire à couvert environ 2 heures.
Retirer les morceaux et les tenir au chaud.
Passer la sauce dans une passoire fine. En verser une petite louche dans le sang et délayer.
Hors du feu, verser la totalité du sang dans la sauce.
Ajouter une noix de beurre. Vérifier l’assaisonnement.
Remettre les morceaux dans la sauce et parsemer de persil.
On peut ajouter 24 petits oignons glacés, 500 gr de champignons déjà cuits et 250 gr de petits lardons.
Décorer avec 8 croûtons de pain de mie grillés.

(in Fêtes païennes des quatre saisons. Éditions de la Forêt)

Ostara




LE PASSAGE DE PÂQUES (page 107)

Huit périodes de quarante jours correspondent théoriquement à trois cent vingt jours alors que l'année solaire en comporte trois cent soixante-cinq jours et quelques heures. L'écart provient en fait du décalage qui existe entre un calendrier rythmé sur les phases de la lune (comme l'était le calendrier des peuples dits « barbares» avant la conquête romaine) et un calendrier solaire. La fête mobile de Pâques est la clé de tout le calendrier médiéval. Elle introduit un déphasage dans le rythme des quarantaines ici analysé mais elle ne fait qu'en confirmer le principe. On sait que Pâques est une fête mobile qui peut osciller entre le 22 mars et le 25 avril. Quarante jours avant Pâques, un mardi gras précoce peut donc se trouver au plus près de la . Chandeleur; au contraire, une fête de Pâques tardive le reporte un mois plus tard. Dans l'intervalle, le carême impose sa rigueur et sa loi inflexible de quarante jours (carême vient du latin quadragesima qui renvoie au chiffre « quarante» ).

L'OEUF (page 112)

Comme les sept autres grandes dates de l'année, Pâques peut se comprendre comme une date d'intense circulation des âmes et esprits entre l'Autre Monde et le monde humain. Le modèle de ces rapports se trouve dans de nombreux récits celtiques. Le passage christique de la mort vers la vie ne fait finalement que reproduire à une échelle chrétienne ce trajet symbolique. Dans le folklore, la période pascale est marquée d'abord et avant tout par l'apparition d'êtres de l'Autre Monde qui prennent principalement une forme animale. Le lièvre de Pâques est une réincarnation printanière du Sauvage; il s'apparente à la cohorte des animaux féeriques qui hantent l'imaginaire médiéval.
Si le Moyen Age ignore, en effet, le lièvre distributeur de cadeaux et de friandises, il connaît d'autres figures tout aussi merveilleuses. La biche blanche ou le cerf blanc des récits arthuriens hantent ces périodes de transition entre les quarantaines de l'année. Dans le roman de Chrétien de Troyes intitulé Erec et Enide, la chasse au Blanc Cerf a lieu le lundi de Pâques, comme s'il fallait rappeler le lien de cet animal avec la lune d'équinoxe. L'apparition des animaux fées est commandée par l'astre lunaire qui rythme leur récurrence annuelle. Ces animaux conducteurs d'âmes servent de médiateurs entre le monde humain et l'Autre Monde.
Dans le folklore moderne, les traditionnels oeufs de Pâques sont censés être apportés aux enfants par les cloches qui reviennent de Rome ou par le lièvre de Pâques lui-même. Toutefois, dans les régions germaniques, l'animal féerique change d'apparence : en Westphalie, c'est un renard, en Thuringe une cigogne, au Tyrol une poule blanche, en Suisse un coucou et en Saxe un coq. La présence d'animaux de basse-cour semble plus vraisemblable à côté de ces oeufs rituels. Cependant, il est évident que les oeufs de Pâques sont investis d'une valeur mythique qui n'a rien à voir avec leur usage proprement alimentaire. Leur caractéristique mythique semble même privilégier des usages non alimentaires. Quant au lièvre de Pâques, son rôle mythique est bien antérieur à la civilisation chrétienne puisqu'il se trouve déjà dans le bouddhisme et dans la mythologie chinoise. Il habite sur la lune où il prépare une nourriture d'immortalité. Les oeufs de Pâques semblent bénéficier de vertus comparables sans qu'il soit possible, bien évidemment, d'établir un lien direct entre eux et la nourriture des antiques divinités chinoises. Dans le folklore pourtant, les oeufs de Pâques, surtout ceux qui avaient été pondus le vendredi saint, étaient jadis réputés procurer la santé aux hommes et aux bêtes. Ils pouvaient se conserver longtemps et protégeaient également contre la foudre. On s'en servait encore pour reconnaître les sorcières ou pour se prémunir contre elles: l'absorption d'une soupe à base de neuf herbes et légumes différents avait la même vertu. L’oeuf de Pâques se protège en fait toujours comme un porte-bonheur. Dans certaines régions d'Alsace, on se transmet des oeufs millésimés de génération en génération. On pense que, dans un oeuf de Pâques qui s'est conservé pendant cent ans, le jaune se transforme en pierre précieuse et assure la fortune de son possesseur.
Les druides croyaient déjà à la puissance magique de l’oeuf. Le mythe gaulois de la vouivre, rapporté par l'écrivain latin Pline, en rappelle des aspects majeurs. Marcel Aymé illustra cette croyance sous une forme plaisante dans l'un de ses romans qui se réfère explicitement à l'antique tradition gauloise. L'animal mythique sécrétait une sorte d’oeuf qui pouvait devenir un talisman. La figure de la vouivre, modèle de toutes les créatures fées de l'Autre Monde, pourrait bien constituer l'étape celtique d'une croyance en la régénération périodique du temps des saisons, une sorte de mue humaine vers une vie renaissante.

Source :
Philippe WALTER, Mythologie chrétienne, Imago, 2003, 20 € (www.editions-imago.fr )


Pour aller plus loin :
- Pierre VIAL, Fêtes païennes des quatre saisons, les éditions de la forêt, 2008
- Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, Les Fêtes celtiques,Ouest France, 1995
- Nadine CRETIN, Fête des fous, Saint-Jean & Belles de mai. Une histoire du calendrier, Seuil, 2008
- Guy DELEURY , Les fêtes de Dieu, éditions du Félin, 1994 (épuisé)
- Yvonne de Sike, Fêtes et croyances populaires en Europe, Bordas,1995 (épuisé)
- Alain de BENOIST, Les traditions d'Europe, Le Labyrinthe, 1996
- Arnold VAN GENNEP, Le folkore français, Robert Laffont, 1999

Vendredi, le jour de Rivarol

jeudi 5 avril 2012

Angoulême : le CRIF vitupère et menace ...

Richard Prasquier, le président du CRIF (conseil représentatif des associations juives de France), assurait hier se laisser le droit "de recourir à tous les moyens" pour faire annuler l'exposition-photos "Hamas", qui doit se dérouler à partir de mardi prochain à Angoulême (16). Pour le patron national du Crif, l'exposition du grand reporter Frédéric Sautereau "est un reportage élogieux sur le Hamas,qui fait donc l'apologie du terrorisme". Richard Prasquier a alerté les instances du parti socialiste en espérant que ce dernier fasse pression sur Philippe Lavaud, le maire PS d'Angoulême, afin qu'il revienne sur sa décision de prêter une salle. "Si notre pays se met à faire la promotion du Hamas, ce n'est plus la peine de parler de nos valeurs. On marche sur la tête", poursuit Richard Prasquier, en balayant l'argument de la liberté d'expression: "Si ce photographe avait fait de belles photos de pédophilie, on les aurait présentées? La liberté d'expression n'inclut pas l'apologie du terrorisme, quelle que soit la qualité des images".

Programmée dans le cadre de la Quinzaine culturelle de l'association Charente Palestine Solidarité, l'exposition doit être présentée à partir de mardi prochain 10 avril à l'Hôtel Saint-Simon, mis à disposition par la mairie.

De son côté, Frédéric Sautereau, confronté à la vindicte du Crif pour la première fois alors qu'il travaille sur le conflit israelo palestinien depuis dix ans, réfute les arguments avancés par le Conseil et invite ses représentants à venir débattre avec lui mercredi prochain à Angoulême.

pas de commentaires ...

mercredi 4 avril 2012

Le directeur de Sciences-Po est mort


Le médiatique Richard Descoings, directeur de Sciences-Po, le prestigieux établissement censé former « l’élite » de la nation, a été retrouvé mort hier soir dans un hôtel de Manhattan (E-U), à l’âge de 53 ans.
Le décès est suspect (affaires cassées, plusieurs personnes présentes) même s’il y a peu d’éléments pour l’instant, et – si la prudence est de mise – beaucoup pensent secrètement à une affaire de mœurs, au vu de la personnalité de Descoings.
Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il soit l’objet d’éloges de la part de la classe médiatico-politique dont il incarnait les aspirations.
Inverti notoire (déclarant, en tant que prof, « en amphi qu’il était “le premier pédé de Sciences-Po” ») – bien que marié – et partisan de la dégénérescence des mœurs, il avait rendu obligatoire à Sciences-Po l’étude de la délirante théorie du gender . Une première parmi les grandes écoles.
Descoings était aussi un xénophile forcené, hostile à l’identité nationale. Tenant de la « discrimination positive » (sic), il avait favorisé l’entrée des citoyens étrangers dans l’école (40% du total actuel !) sans parler des étrangers à papiers français derrière lesquels il courrait, notamment ceux des ZEP.
« Pour lui, un Français d’origine étrangère, de préférence maghrébine ou africaine, sera toujours préférable à un Français dit « de souche », quel que soit le milieu social des uns et des autres » dixit Marianne.
Récemment, il faisait voter une réforme d’ampleur du concours d’entrée, avec notamment la suppression de l’emblématique épreuve de culture générale.
Descoings touchait un salaire de 24 000 nets par mois, avec chauffeur et logement de fonction, sans parler des primes.
En 2004, il avait signé un accord de coopération avec l’université de Tel-Aviv et n’avait cessé de renforcer le partenariat avec Israël.
Côté occulte, il était membre au moins du Siècle.

L’élite aux commandes perd une de ses étoiles… pas nous.

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mardi 3 avril 2012

Une hétérophobie bien mal cachée ...

Après deux ans de polémique, le film "Le Baiser de la Lune" est distribué aux classes de CM1 et de CM2 comme le rapporte le site Internet de "Libération".
Rappelons qu'en 2010, ce film destiné à expliquer l'homosexualité aux enfants à l'aide de l'histoire de deux poissons, Félix et Léon, épris l'un de l'autre, avait fait polémique. Des associations de parents d'élèves s'étaient indignées et avaient multiplié les pétitions: pour elles, "Le Baiser de la Lune" est destiné à un public trop jeune et incite à l'homosexualité.
"Face à la bronca, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, avait alors estimé que le Baiser de la Lune n’avait pas vocation à être montré en primaire, le traitement de la question des orientations sexuelles lui paraissant prématuré" indiquent nos confrères.
"Le film parle d’amour, de la pluralité des relations amoureuses. Pas de sexualité. Ce sont les adultes qui réduisent bien souvent l’homosexualité à la relation sexuelle, a déclaré le réalisateur, Sébastien Watel (photo), à Libération. C’est un conte moins stéréotypé que d’ordinaire. Le film sert à aiguiser l’œil à la différence, à la tolérance, et à montrer qu’il n’y a pas qu’un seul modèle en matière d’amour, ni un au-dessus des autres".

A noter que l'association SOS homophobie a décerné, en 2010, le prix Pierre-Guénin contre l'homophobie au "Baiser de la Lune".

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( n.d.l.r. Rien à commenter des déclarations du réalisateur qui sont un bel exemple, comme d'habitude, de la mauvaise foi cachée derrière un jargon prétentieux et branché (d'ailleurs, voyez sa tronche!) mais notons quand même qu'un communiqué de presse de SOS homophobie insiste sur le fait qu'il faut agir auprès des enfants très tôt... « avant que les stéréotypes et les comportements discriminatoires soient intériorisés... » soit, en bon français, et si on comprend bien, agir assez tôt pour profiter de la malléabilité du cerveau de l'enfant pour imposer d'autres stéréotypes et comportements discriminatoires ...)

lundi 2 avril 2012

Une plainte a été déposée contre Jack Lang


« Une enquête préliminaire a été ouverte par le Procureur de la République des Sables d'Olonne (Vendée) contre Jack LANG (ex-ministre de la République Française) pour viol en réunion sur LAUREEN,une fillette de 4 ans, aujourd'hui décédée des suites de ces abus. Suite à ses plaintes, M. Emmanuel VERDIN, père de la victime, a été auditionné le 3 janvier 2012 à la Gendarmerie de Bourg-sur-Gironde pendant 4h (audition 1252/2011). Il a ainsi impliqué François HOLLANDE et Pierre MOSCOVICI pour non dénonciation de crimes et a porté plainte contre tous les protagonistes de l'affaire. Une information judiciaire a ainsi été ordonnée par le Procureur de la République de Libourne (Gironde) concernant les services de police et de justice soupçonnés de faux témoignages et de dissimulation de preuves dans le but d'étouffer l'affaire. Enfin, le Procureur Général de la Cour d'Appel de Poitiers ainsi que la Chancellerie sont saisi de l'affaire »
Communiqué d'Emmanuel VERDIN, père de Laureen afin que cette affaire grave ne soit pas étouffée par la justice et les médias, vous pouvez retrouver tous les témoignages et documents nécessaires sur Internet:

Vidéo de la plainte :http://goo.gl/Emk5P

Récit du père de Laureen) :http://goo.gl/Rr2Vj

Facebook d'Emmanuel Verdin :http://goo.gl/bE9WG ou taper : Emmanuel Verdin sur Google

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