vendredi 30 mars 2012

11 millions de pauvres en France


La pauvreté est en augmentation en France. Pourtant, les candidats à la présidentielle s'en précoccupent peu ou pas. Le sujet ne fait pas le « buzz » dans la campagne. Pourtant les chiffres le prouvent. Il faut s'inquiéter. Car selon un rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion.
Même si la France avait d'abord « plutôt bien résisté » à la crise 2008-2009, ses conséquences sont « lourdes, multiples et échelonnées dans le temps », souligne l'Observatoire national. En 2009 (dernière année disponible), 11,2 millions de personnes étaient touchées soit par la « pauvreté monétaire », soit par « des privations matérielles sévères » soit par une « très faible intensité de travail », trois critères définis et mesurés par la Commission européenne. Parmi elles, 700.000 personnes cumulaient les trois indicateurs. Si l'on considère les données de l'Insee, le taux de « pauvreté monétaire » 2009 retrouvait son niveau de 2000, à 13,5% de la population, après un "point bas à 12,6%" en 2004, rappelle le rapport. 8,2 millions de personnes vivaient ainsi en 2009 avec moins de 60% du niveau de vie médian, soit 954 euros.

La crise a accentué la pauvreté

L'Onpes insiste aussi sur « la grande pauvreté » (40% du revenu médian) dont la hausse est « lente et progressive (et) difficilement enrayée par notre système de protection sociale » : près de deux millions de personnes vivaient en 2009 avec moins de 640 euros par mois, soit 3,3% de la population. Un taux « en nette progression (depuis) 2005, et sensiblement plus élevé qu'au cours de la première partie de la décennie » (2,7% en 2000; 2,5% en 2004; 3,2% en 2005). Ce mouvement de remontée de la pauvreté, accentué par la crise de 2008, avait donc débuté dès le milieu des années 2000, « en lien, selon l'Onpes, avec la hausse généralisée des inégalités de revenus aux deux extrêmes de la distribution » des richesses.

L'Onpes attire l'attention sur des publics particulièrement vulnérables: les familles monoparentales (près de 30% de pauvres), les jeunes (22,5%) ou les femmes âgées (environ 15%).

source

Vendredi, le jour de Rivarol

jeudi 29 mars 2012

Les langues régionales mobilisent


Verra-t-on une « catena umana » étendue à toutes les régions de France ce 31 mars ? Une chose est en tout cas probable. Si les adeptes des langues régionales ne forment pas une chaîne humaine samedi, comme le demandent les Corses, notre pays va quand même résonner de multiples sonorités venues du tréfonds de ses terroirs et de ses populations enracinées...

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mercredi 28 mars 2012

Fêtes païennes des quatre saisons

Dédié à Jean Mabire, qui aurait dû participer à sa rédaction, ce livre est publié par un collectif d'auteurs, sous la direction de Pierre Vial, aux éditions de la Forêt en 2008. Il est conçu pour pour faire vivre notre plus longue mémoire, notre mémoire de païens.


"Le païen, c'est à dire l'homme enraciné, vit en fonction d'une conviction très simple quand on a conscience d'être un élément, parmi tant d'autres, au sein de l'univers, on comprend que l'équilibre et la sérénité, dans sa vie quotidienne, sont le fruit d'un respect des lois naturelles. Autrement dit, chacune et chacun doit s'insérer dans le cycle vital de la nature, rythmé par le déroulement des saisons.
Ce rythme saisonnier, éternel retour, est marqué par des fêtes ancestrales, traditionnelles, qui sont autant de rappels que, dans la vision païenne du monde, le sacré est sans cesse omniprésent dans la vie de tous les jours et doit être pris en compte, respecté et célébré.
Vous voulez savoir de quel très lointain passé surgissent les fêtes païennes des quatre saisons ? Quelles sont leur signification, leur histoire ? Vous voulez savoir comment, aujourd'hui, perpétuer ces fêtes, en respectant leur sens profond tout en les adaptant à notre temps ?
Cet ouvrage, abondamment illustré, est destiné à unir la connaissance historique et les conseils pratiques, pour faire vivre concrètement, dans le cadre familial et communautaire, l'héritage des ancêtres."

Textes inédits, nombreuses illustrations. 336 pages - 210 x 297 mm - 38 euros

Table des matières :
Pourquoi nos fêtes païennes ?
La préhistoire des fêtes saisonnières
Les Solstices d'été et d'hiver
Imbolc et Chandeleur
Carnaval
Fête de l'Amitié et de la Communauté
Fête de l'Empire
Ostara
Beltaine et le Mai
Lughnasadh
Fête de la moisson et du vin
Samhain
Et maintenant...
Annexes

Commande :
Les éditions de la Forêt
87 Montée des Grappilleurs
69380 Saint Jean des Vignes

Comprendre le judaïsme


Tout le monde entend parler des juifs, mais bien peu de gens les connaissent vraiment. Qui sont-ils ? En quoi se distinguent-ils du reste de la population ?

Ces questions sont d’autant plus importantes que le peuple juif joue un rôle central dans l’évolution de l’humanité. On cite souvent Marx, Freud et Einstein, qui ont personnifié un temps le génie du judaïsme.
Aujourd’hui, l’apport des juifs à la culture mondiale est d’une richesse extraordinaire. Leur amour de la paix, de l’égalité et de la tolérance, leur combat inlassable pour les droits de l’homme, font d’eux les meilleurs défenseurs de l’idéal démocratique. Alors comment expliquer l’antisémitisme ?

Ce petit livre est une synthèse des six livres d’Hervé Ryssen parus sur le sujet et publiés entre 2005 et 2010. Ils sont indispensables pour comprendre le monde contemporain.

Format poche (10,5 x 15 cm). 144 pages, 8 € + 2 € de port. Chèque à l'ordre de LALIN, 14 rue Brossolette, 92300 Levallois (ce n'est qu'une boîte aux lettres).



Table des matières

I. L’identité juive
Parfaitement intégrés
Assimilation ou dissimulation ?
La solidarité juive
Une communauté fermée sur elle-même
La mission des juifs
Les droits de l’homme
Les juifs et l’humanité
L’Esperanto
II. La propagande cosmopolite
L’apologie du métissage et de la société plurielle
La culpabilisation des Blancs
Détruire les élites locales
L’antichristianisme
Les Noirs vont sauver l’humanité
Les races n’existent pas
Vous ne voyez rien !
III. Le nouvel ordre mondial
La finance au service de la démocratie
Guerre à l’islam
Les guerres libératrices
IV. Les traumatismes de l’histoire
Le traumatisme de la shoah
Le monde entier est coupable
L’esprit de vengeance
Le communisme sous Lénine
Le communisme sous Staline
Mai 1968
V. L’antisémitisme
Un phénomène inexplicable
La théorie du bouc émissaire
Nier les évidences
Inverser la réalité
Les bienfaits des juifs
La jalousie des antisémites
Toujours innocents
L’antisémitisme : une maladie
La folie des hommes
L’inversion accusatoire
La haine de l’humanité
VI. La mafia
Trafic mondial d’ecstasy : 100% kasher
Les grandes escroqueries
Le proxénétisme international
Le trafic d’organes
VII. La destruction de la famille traditionnelle
L’apologie de l’homosexualité
Travestis et transsexuels
Le féminisme
La destruction du patriarcat
VIII. Psychopathologie de “l’antisémitisme”
Violeurs et désaxés
Pédocriminalité
IX. La psychanalyse enfin expliquée
Le mythe du complexe d’Œdipe
X. La secte hystérique
Besoin d’amour
L’art juif
La prison juive
Les symptômes de folie
Le juif suicidaire

Avec quelques références inédites, et surprenantes !

lundi 26 mars 2012

Du bon usage du terrorisme



L’article qui suit a été publié, dans sa version originelle, dans le n°27 de Terre&Peuple
Magazine, Equinoxe de Printemps 2006. Les récents événements survenus ce mois de mars 2012 dans la région toulousaine nous ont conduits à le reprendre, assortis de quelques nouvelles notes et d’une postface
.

Du bon usage du terrorisme...

Le terrorisme, parce qu’il frappe des civils non préparés à la guerre, est en rupture avec la conception européenne traditionnelle de la guerre et doit être condamné au même titre que toutes les stratégies de guerre totale qui visent explicitement les civils pour mettre les états ennemis à genoux. Il peut y avoir une certaine ironie de l’histoire à voir les Etats-Unis d’Amérique, qui n’ont jamais hésité à pratiquer la guerre totale contre les populations civiles ennemies avec la meilleure bonne conscience du monde (depuis le génocide contre les Amérindiens jusqu’à la misère sanitaire provoquée en Irak dans les années 1991 – 2003, en passant par les bombardements nucléaires sur les villes japonaises ou le napalm sur les populations civiles vietnamiennes), crier au scandale inadmissible quand leur propre population se trouve frappée par le terrorisme. Mais le fait est que le terrorisme est inadmissible et que la lutte contre ce phénomène est légitime.
Cependant, lorsque l’on observe les stratégies antiterroristes à l’œuvre dans les pays de l’Occident américanocentré depuis le 11 septembre 2001, plusieurs faits sont frappants...

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