jeudi 19 septembre 2013

La justice défavorable à l'expulsion de Kristian Vikernes



La commission juridique chargée de se prononcer sur une éventuelle expulsion du territoire français de Kristian Vikernes a statué en faveur du Norvégien.

Dans une notification transmise aujourd'hui au musicien de métal, la commission a jugé que "la mesure d'expulsion projetée ne répond à aucune nécessité impérieuse pour la sûreté de l'Etat ou la sécurité publique et qu'aucun élément du dossier ne caractérise un comportement personnel représentant une menace réelle".

Pour son avocat, Kristian Vikernes est "plutôt rassuré". "Il est satisfait que la justice française et corrézienne ait considéré qu'il n'y avait pas d'éléments dans le dossier" pouvant justifier une expulsion, a indiqué Me Freyssinet à La Montagne.

Kristian Vikiernes s'était vu notifier sa convocation devant cette commission juridique quelques temps après avoir fait part de sa volonté d'attaquer l'Etat français à la suite de son interpellation le 16 juillet dernier. Soupçonné de préparer un acte terroriste, le Norvégien avait été laissé libre sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui, après 60 heures de garde à vue.

Me Freyssinet confiant pour la suite

"Cet avis est seulement consultatif, mais cela donne une vision claire de ce qu'il y a dans le dossier. Le ministère de l'Intérieur aura du mal à justifier une expulsion après que trois magistrats compétents et reconnus comme tels ont considéré qu'il n'y avait pas de menace justifiant une expulsion du territoire", a poursuivi Me Freyssinet.

L'avocat a par ailleurs confirmé que ni lui ni son client n'avaient reçu de convocation devant le tribunal correctionnel de Paris le 17 octobre pour "incitation à la haine raciale".

Marié à une française et père de trois enfants, KristianVikernes est installé en France depuis 2010 et à Salon-la-Tour depuis un an. Connu pour ses positions extrêmistes et antisémites, il avait été condamné en 1994 à 21 ans de réclusion criminelle, en Norvège, pour le meurtre d'un rival musical.

Jean-Paul Cohade et Emilie Auffret
http://www.europe-identite.com/index.php/Actualite/A-lire/La-justice-defavorable-a-l-expulsion-de-Kristian-Vikernes.html

1 commentaire:

  1. "Connu pour ses positions extrêmistes et antisémites"

    C'est un site gauchiste qui a pondu ça ?
    "Il défend de façon radicale la culture et la civilisation européenne" eût été plus juste.

    RépondreSupprimer