mardi 7 août 2012

La Bataille de Poitiers, encore ...


Vienne - Vouneuil-sur-Vienne -
Bataille de Poitiers : l'extrême-droite en action

L'affiche représentant Mohammed Merah a été changée plusieurs fois depuis le début de la semaine..

Depuis quelques années, on célèbre à Moussais, sur les hauteurs de Vouneuil-sur-Vienne, la bataille de 732, connue de tous les écoliers sous le nom de bataille de Poitiers. Les organisateurs ont à cœur de préciser que ce n'est pas la victoire de Charles Martel qu'ils entendent célébrer mais ce que se sont apporté l'une à l'autre les deux civilisations alors en conflit. La fête avait lieu dimanche dernier.

Au réveil, les habitants de la commune ont eu la surprise de constater que les noms de rue de leur village avaient été changés au profit de noms à consonance arabe. Les affiches ont été enlevées rapidement. Dans le courant de la semaine, des tracts signés par le Bloc identitaire (1) ont été distribués dans les boîtes aux lettres du bourg. On peut notamment y lire : « Notre ville est bien malade. Plutôt que de célébrer une victoire, elle préfère célébrer ses adversaires défaits dans un réflexe honteux et morbide d'autoflagellation ethnomasochiste. »
Une affiche, qui change régulièrement mais représentant toujours Mohammed Merah est également collée au dos du panneau d'entrée de Vouneuil, après le pont lorsque l'on vient de Châtellerault.
D'après la gendarmerie, qui parle « d'épiphénomène », jamais le Bloc identitaire ne s'était manifesté à Vouneuil. En revanche, des mails racistes avaient déjà été envoyés à la mairie et à l'office de tourisme il y a quelques années. Hier, le parquet de Potiers a confirmé qu'une enquête est en cours sur ces événements.

(1) Après le retrait de son candidat à la Présidentielle de mai dernier, le Bloc identitaire n'avait pas soutenu la candidature de Marine Le Pen, dont les positions avaient été considérées par une majorité de militants comme trop à gauche.

source

(merci à tous ceux qui m'ont envoyé le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire