vendredi 31 août 2012

La République des coquins


Bercy a confié un mandat à la banque d'affaires Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse, pour conseiller le gouvernement lors de la création de la future Banque publique d'investissement, a-t-on appris jeudi auprès de l'entourage du ministre de l'Economie Pierre Moscovici.
Dans son édition de jeudi, Le Nouvel Observateur fait le parallèle entre cette mission et le fait que Matthieu Pigasse ait nommé la journaliste Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, à la tête du magazine Les Inrockuptibles dont il est propriétaire à titre privé.
Arnaud Montebourg a démenti sur son compte Twitter toute implication dans cette décision, avant de dénoncer des informations "parfaitement erronées et infondées" dans un communiqué très critique à l'égard du Nouvel Observateur diffusé par son ministère.
Sur le site de micro-blogging, la compagne d'Arnaud Montebourg, Audrey Pulvar, directrice du magazine Les Inrocks, est également montée au créneau pour le défendre: "Il y a 7 ministres à Bercy. Vous concevez qu'A. Montebourg n'est pas responsable de TOUT ce que décide +Bercy+?", a-t-elle tweeté.

Selon l'entourage du ministre de l'Economie, c'est l'Agence des participations de l'Etat (APE), sur laquelle Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg exercent leur cotutelle, "qui a proposé de passer un contrat avec Lazard pour nous assister".

Source

qui est Matthieu Pigasse ?

En 2005, Matthieu Pigasse organise la vente de Libération à Édouard de Rothschild, actionnaire de la maison concurrente de Lazard et membre du club «Le Siècle ». En 2007, il tente, dans le sillage d'Alain Minc (membre du Siècle), de s'emparer, sans succès, de la présidence du conseil de surveillance du Monde.

En 2009, il achète l'hebdomadaire culturel et politique Les Inrockuptibles, dont il préside le conseil d'administration.
Il est actif dans d'autres médias et vend Newsweb à Arnaud Lagardère, conseille Murdoch sur Eurosport, aide Pink TV, puis soutient financièrement les sites d'information Rue89 et Mediapart7.
En juin 2010, il prend le contrôle, avec Pierre Bergé et Xavier Niel du quotidien Le Monde.
Depuis son passage dans les cabinets ministériels de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius (tous les deux membres du Siècle), il est resté proche du Parti socialiste .
Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Jean Jaurès, think tank du parti socialiste, ainsi que de la fondation pro-européenne EuropaNova.
En juin 2009, la presse à sensations fait état d'une liaison avec la journaliste Marie Drucker .
Et Matthieu Pigasse fait naturellement partie du Siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire