Le Bloody Sunday de 1920 fait référence à une journée de grande violence en Irlande, durant la Guerre d’Indépendance Irlandaise. Celle-ci se déroule le 21 novembre 1920, et démarra par l’assassinat de 14 policiers britanniques par l’IRA, alors commandités par Michael Collins (1890-1922). En réponse, les britanniques ouvrirent le feu sur une foule d’irlandais innocents réunis au Stade de Croke Park, pour assister à un match de Football Gaélique…
Plus de 14 personnes sont abattues (dont des enfants), et l’on compte plus de 65 blessés.
Les événements du 21 novembre 1920 provoquèrent un tollé général, ainsi que l’indignation la plus totale des irlandais et de l’opinion internationale. La presse nationale et internationale n’hésita pas à condamner lourdement l’image du Royaume-Uni ainsi que ses agissements meurtriers en Irlande. L’opinion publique fut choquée par les agissements des Auxiliaries et des Black and Tans, leur reprochant ainsi leur violence et leur sauvagerie, alors cautionnée par les autorités du Royaume-Uni.
Cette situation contribua à l’impopularité de l’Angleterre, et à encourager les irlandais dans leur révolte qui les conduisit à gagner un an plus tard la Guerre d’Indépendance Irlandaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire