vendredi 9 novembre 2012

Holocauste: Peta déboutée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme


La Cour européenne des droits de l'homme a estimé hier que l'Allemagne, au vu de son Histoire, était fondée à interdire une campagne de l'association de défense des animaux Peta comparant l'abattage d'animaux d'élevage au sort des victimes de l'Holocauste. L'interdiction par la justice allemande de la campagne d'affichage lancée en 2004 par Peta ("People for the Ethical Treatment of Animals") n'a pas porté atteinte à la liberté d'expression, a tranché la cour basée à Strasbourg.

Une décision saluée par le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, principale organisation représentative de la communauté, Dieter Graumann. "Les juges ont eu raison de conclure que l'interdiction ne porte pas atteinte à la liberté d'opinion mais que cette campagne d'affichage banalise l'Holocauste de manière irresponsable", selon le dirigeant. "Instrumentaliser ainsi l'Holocauste pour protester contre l'abattage de masse d'animaux est absolument inacceptable", a-t-il encore jugé évoquant le "manque de sensibilité incroyable" de l'organisation et son "mauvais goût" face aux victimes de la Shoah. Cette campagne intitulée "L'Holocauste dans votre assiette", mettait en parallèle des photos de cadavres dans les camps nazis avec des images de poulets en batteries ou de porcs abattus.

Le coordonnateur des campagnes, Matt Prescott, avait alors estimé que ce qui a rendu possible l'Holocauste est le même système de pensée "qui nous autorise chaque jour à perpétrer des actes cruels à l'encontre des animaux". Mais le Conseil central des juifs d'Allemagne, dénonçant une initiative "monstrueuse", avait obtenu en justice son interdiction. Cette décision avait ensuite été validée par la Cour constitutionnelle, soucieuse d'éviter "la minimisation et la banalisation du sort des victimes de l'Holocauste".

Pour les juges européens, s'il est indéniable que le sort réservé aux animaux d'élevage est un sujet "d'intérêt public", ce dossier ne peut être détaché du "contexte spécifique de l'Histoire allemande". La Cour a donc "accepté la position du gouvernement allemand selon laquelle il a une obligation particulière vis-à-vis des juifs d'Allemagne" et débouté l'association. Selon les juges, Peta, connue pour ses publicités controversées, aurait pu utiliser d'autres moyens pour attirer l'attention sur la cause des animaux. L'association a trois mois pour demander un éventuel nouvel examen de sa requête par la Grande chambre de la CEDH, qui n'est toutefois pas tenue d'accéder à cette demande.

source

(ndlr : on en rirait presque !...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire