jeudi 15 mars 2012

Ce jour là...


15 mars 1945 : « un mandat d'amener ayant été décerné contre lui, Pierre Drieu La Rochelle avale trois tubes de gardénal et arrache le tuyau de gaz (il meurt officiellement le 16 au matin). Il laisse un petit mot pour sa fidèle cuisinière-gouvernante : « Gabrielle, laissez moi dormir, cette fois ». Le 14 mars, dans « Récit secret » qui constitue son testament politique, il s'imagine devant ses juges à qui il s'adresse en ces termes : « Soyez fidèles à l'orgueil de la Résistance, comme je suis fidèle à l'orgueil de la Collaboration. Ne trichez pas plus que je ne triche. Condamnez moi à la peine capitale. » Et « Nous avons joué, j'ai perdu. Je réclame la mort. » Les épurateurs n'auront pas tant de dignité. »

(Emmanuel Ratier et Patrick Parment, Éphémérides nationalistes. Faits & Documents.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire