mercredi 28 mars 2012

Fêtes païennes des quatre saisons

Dédié à Jean Mabire, qui aurait dû participer à sa rédaction, ce livre est publié par un collectif d'auteurs, sous la direction de Pierre Vial, aux éditions de la Forêt en 2008. Il est conçu pour pour faire vivre notre plus longue mémoire, notre mémoire de païens.


"Le païen, c'est à dire l'homme enraciné, vit en fonction d'une conviction très simple quand on a conscience d'être un élément, parmi tant d'autres, au sein de l'univers, on comprend que l'équilibre et la sérénité, dans sa vie quotidienne, sont le fruit d'un respect des lois naturelles. Autrement dit, chacune et chacun doit s'insérer dans le cycle vital de la nature, rythmé par le déroulement des saisons.
Ce rythme saisonnier, éternel retour, est marqué par des fêtes ancestrales, traditionnelles, qui sont autant de rappels que, dans la vision païenne du monde, le sacré est sans cesse omniprésent dans la vie de tous les jours et doit être pris en compte, respecté et célébré.
Vous voulez savoir de quel très lointain passé surgissent les fêtes païennes des quatre saisons ? Quelles sont leur signification, leur histoire ? Vous voulez savoir comment, aujourd'hui, perpétuer ces fêtes, en respectant leur sens profond tout en les adaptant à notre temps ?
Cet ouvrage, abondamment illustré, est destiné à unir la connaissance historique et les conseils pratiques, pour faire vivre concrètement, dans le cadre familial et communautaire, l'héritage des ancêtres."

Textes inédits, nombreuses illustrations. 336 pages - 210 x 297 mm - 38 euros

Table des matières :
Pourquoi nos fêtes païennes ?
La préhistoire des fêtes saisonnières
Les Solstices d'été et d'hiver
Imbolc et Chandeleur
Carnaval
Fête de l'Amitié et de la Communauté
Fête de l'Empire
Ostara
Beltaine et le Mai
Lughnasadh
Fête de la moisson et du vin
Samhain
Et maintenant...
Annexes

Commande :
Les éditions de la Forêt
87 Montée des Grappilleurs
69380 Saint Jean des Vignes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire