mardi 3 avril 2012

Une hétérophobie bien mal cachée ...

Après deux ans de polémique, le film "Le Baiser de la Lune" est distribué aux classes de CM1 et de CM2 comme le rapporte le site Internet de "Libération".
Rappelons qu'en 2010, ce film destiné à expliquer l'homosexualité aux enfants à l'aide de l'histoire de deux poissons, Félix et Léon, épris l'un de l'autre, avait fait polémique. Des associations de parents d'élèves s'étaient indignées et avaient multiplié les pétitions: pour elles, "Le Baiser de la Lune" est destiné à un public trop jeune et incite à l'homosexualité.
"Face à la bronca, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, avait alors estimé que le Baiser de la Lune n’avait pas vocation à être montré en primaire, le traitement de la question des orientations sexuelles lui paraissant prématuré" indiquent nos confrères.
"Le film parle d’amour, de la pluralité des relations amoureuses. Pas de sexualité. Ce sont les adultes qui réduisent bien souvent l’homosexualité à la relation sexuelle, a déclaré le réalisateur, Sébastien Watel (photo), à Libération. C’est un conte moins stéréotypé que d’ordinaire. Le film sert à aiguiser l’œil à la différence, à la tolérance, et à montrer qu’il n’y a pas qu’un seul modèle en matière d’amour, ni un au-dessus des autres".

A noter que l'association SOS homophobie a décerné, en 2010, le prix Pierre-Guénin contre l'homophobie au "Baiser de la Lune".

Source

( n.d.l.r. Rien à commenter des déclarations du réalisateur qui sont un bel exemple, comme d'habitude, de la mauvaise foi cachée derrière un jargon prétentieux et branché (d'ailleurs, voyez sa tronche!) mais notons quand même qu'un communiqué de presse de SOS homophobie insiste sur le fait qu'il faut agir auprès des enfants très tôt... « avant que les stéréotypes et les comportements discriminatoires soient intériorisés... » soit, en bon français, et si on comprend bien, agir assez tôt pour profiter de la malléabilité du cerveau de l'enfant pour imposer d'autres stéréotypes et comportements discriminatoires ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire