mardi 25 septembre 2012

Italie : rentrée politique de Casapound


« Direction Révolution ! », tel était le thème des traditionnelles journées de rentrée politique du mouvement Casapound Italia.
Ce sont ainsi plusieurs centaines de militants, venus de toute l’Italie et même de quelques pays européens voisins (notamment la France et l’Espagne) qui se sont rassemblés à « Area 19 », la station de métro abandonnée occupée par Casapound depuis plusieurs années, pour assister à des conférences, des débats, des concerts et même une pièce de théâtre originale, écrite et montée par la troupe artistique rattachée au mouvement.

Au cours de ces quatre journées de formation, d’échanges et de vie communautaire, les thèmes les plus variés ont été abordés comme les enjeux du nucléaire, les problématiques alimentaires, la liberté d’expression, le décryptage du gouvernement affairiste de Mario Monti… etc.
Malgré l’ostracisme et la violence croissante auxquels est confronté le mouvement des « fascistes du 3e millénaire » du fait d’une position novatrice, hétérodoxe et radicale autant vis à vis du système que de l’extrême-droite « classique », plusieurs représentants de la société civile italienne ont eu le courage et la curiosité de venir débattre lors de ces journées. Ce fut notamment le cas de Vittorio Sgarbi, des écrivains Pietrangelo Buttafuoco, Andrea G. Pinketts, Pio D’Emilia, du réalisateur Antonello Belluco ou du professeur Franco Battaglia.
L’aspect festif n’était bien évidemment pas absent de cette rentrée politique avec notamment de nombreux concerts et « DJ sets ».
De quoi redonner enthousiasme et énergie aux militants avant d’affronter les rudes batailles de la campagne pour les élections municipales romaines.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire