samedi 7 juillet 2012

Robert Sexé, la moto, Saint-Loup et Tintin ...

Robert Sexé était reporter-motocycliste-photographe. Né en 1890 à La Roche-sur-Yon (85) et mort en 1986 à Saint-Benoit (86), il avait réalisé un tour du monde et plusieurs périples à travers de nombreux pays qui assirent sa réputation. Ses exploits furent notamment racontés dans les colonnes du quotidien belge « Le vingtième siècle » où travaillait Hergé, le papa de Tintin.
Selon Janpol Schulz, le légataire universel du globe-trotter aventurier, il serait même celui qui a inspiré le personnage du petit reporter au dessinateur. Avec sa houppette blonde il ressemble effectivement beaucoup au personnage de la BD.
C'est le thème d'une exposition qui est visible jusqu'au 25 août, où seront montrés les parallèles qui existent entre Tintin et Robert Sexé.

Ce que se garde bien de dire le « journaliste »c'est qu'un autre personnage célèbre avait déjà revendiqué les mêmes parallèles (la houppette, l'amour de la moto, les voyages à l'étranger et le journalisme) : Léon Degrelle, le patron de Rex… Il se garde bien aussi de rappeler, mais comment pourrait-il le savoir étant donné le degré actuel de connaissances en culture générale de bien des plumitifs, c'est que Robert Sexé était l'ami d'un autre personnage infréquentable et sulfureux qui est pour la plupart d'entre nous le principal Grand Eveilleur : Marc Augier, alias Saint-Loup qui lui dédia même « Une moto pour Barbara » : « A Robert Sexé, mon compagnon des routes sauvages ».

« Robert Sexé, au pays de Tintin », Dortoir des moines, du vendredi 6 juillet au samedi 25 août. Présentation de documents et photos relatives au Sancto-Bénédictin Robert Sexé, , accompagnés de deux motos de l'époque. Ouverture : lundi de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, samedi de 9 h à 13 h. Entrée libre.

(à voir, de l'autre côté de la rue, sur la façade de l'une des maisons, une petite plaque : »Ici demeurait Robert Sexé (1890-1986), Motocycliste, reporter, photographe ».)

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire