mercredi 27 juin 2012

Deuil


"Metamag est en deuil. - L’un de ses fondateurs, notre ami Jacques, est mort.

Jacques était connu par les lecteurs de Metamag sous le pseudo qu’il avait choisi : Guilhem Kieffer. Il était connu dans le midi et dans toute la profession journalistique. Il avait été rédacteur en chef d’un hebdomadaire économique local. Il avait également consacré de nombreux ouvrages à cette région qui l’avait accueilli à son retour d’Algérie.

Il s'était dévoué à la formation de la jeunesse autour des valeurs de la nature et des authenticités dans des mouvements de scoutisme européen.

C’est dans la préparation d’un de ces solstices et feux de la saint jean qu’il aimait tant, qu’il a été victime d’un accident. Un stupide accident. Un arbre qu’il venait de couper lors d’un transport vers « les feux de la joie « a écrasé jacques dans une chute fatale et cette fois sa tête dure n’a pas résisté au choc.

Il est mort au cœur de sa fête préférée, victime de cette nature qu’il aimait tant. Il aura eu droit à une veillée exceptionnelle d’hommage. Il aurait pu choisir cette fin dans la plus longue nuit de l’année.

Il était l’une des âmes de Metamag. Il avait voulu la ligne éditoriale de ce site, « critique et ouvert aux journalistes libres de toutes tendances ». Il avait ses convictions et y restait attaché, il était aussi polythéiste convaincu, un druide aujourd’hui et maintenant.

Ah je sais, il va nous dire qu’il ne fallait pas trop en parler, …. Mais jacques nous sommes bien au delà de tout cela et Metamag n’a de compte à rendre qu’à ses lecteurs et à ses convictions déontologiques au delà des engagements de chacun qui ne regarde que ceux qui les partagent.
Ici grâce à toi toutes les plumes qui le souhaitent dans le respect de la ligne éditoriale que nous avons codifiés et que chacun peut consulter, s’expriment.

Jacques était un perfectionniste et parfois un « emmerdeur ». Il traquait le détail jusqu’à la maniaquerie parfois, provoquant des engueulades homériques dans notre petite équipe devenu grande.

Tu es irremplaçable et pourtant nous allons continuer sans toi, pour toi pour nous, pour vous tous qui appréciez ce site dans ses diversités contre tous les monothéismes de la pensée unique et du sectarisme idéologique.

Jacques est parti ! Il doit maintenant festoyer aux cotés des anciens dieux pour parler à l’infini des mythes fondateurs et des hommes authentiques et fiers de leur passé. Il veille sur sa femme et ses chers enfants.

A l’aurore aux doigts de rose, quand le soleil invaincu se lève, si vous voyez passer la haut dans le ciel un vol d’oies sauvages – regardez bien - Jacques notre confrère et pour certains notre ami et camarade fait obligatoirement parti du vol. Il l’a bien mérité."

L’Equipe de Metamag

source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire